Les différents types de fenêtres
Les modèles de fenêtres sont nombreux, avec des formes variées et avec tout type d’ouverture.
Fenêtres à battant (OF)
La fenêtre avec ouverture à la française est le modèle le plus courant en France. Il est constitué d’un ou deux battants (vantaux) le plus souvent rectangulaires, fixés au dormant par une ou plusieurs charnières sur un axe vertical et qui s’ouvrent vers l’intérieur de la maison.
Les fenêtres à battant peuvent aussi avoir une ouverture à l’anglaise, c’est-à-dire vers l’extérieur du logement. Moins sécurisant que la fenêtre à la française, ce type de fenêtre à battant permet en revanche de ne pas empiéter sur l’espace intérieur lors de l’ouverture.
Les fenêtres à battant ont de nombreux avantages : elles permettent l’aération maximale, sont faciles à nettoyer et offrent une bonne isolation acoustique et thermique. Elles ne sont toutefois pas très bien sécurisées et ne permettent pas de doser l’aération, mais vous pouvez opter pour une fenêtre oscillo-battante qui permet de corriger ces défauts. Elle offre en effet deux possibilités : une possibilité d’ouverture classique à la française et une possibilité de faire basculer la partie haute d’un battant vers l’intérieur, sur un axe horizontal. Ce type d’ouverture assure une sécurité optimale, ce qui est très pratique si dans votre famille il y a de très jeunes enfants, et permet d’aérer en fonction de vos besoins. Les fenêtres oscillo-battantes sont particulièrement adaptées pour les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains.
Fenêtres oscillo-battantes (OB)
La fenêtre avec l’option oscillo-battant offre deux possibilités d’ouverture. Chacune étant choisie à l’aide de la poignée. Un mécanisme très pratique, qui offre en outre la possibilité de s’adapter à tous les types de fenêtres, qu’elles soient en PVC ou en aluminium. Souvent privilégiée pour les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain, la fenêtre oscillo-battante permet de mieux aérer une pièce qu’une fenêtre classique et se montre de plus plus sécurisante. Il est en effet reconnu, qu’une ouverture de ce type, grâce au nombre supérieur de points de verrouillage, est plus difficile à ouvrir de l’extérieur. Mais comment ça marche exactement ?
L’option oscillo-battant vous permet d’ouvrir votre fenêtre totalement sur la largeur ou bien dans une position inclinée. Les vantaux basculants dans ce cas vers l’intérieur, produisant une ouverture en hauteur. Imaginez que vous vouliez ouvrir la fenêtre pour évacuer des odeurs de cuisine sans pour autant provoquer une déperdition de chaleur. L’option oscillo-battant vous offre cette possibilité. Il en va de même pour les salles d’eau qui peuvent s’aérer plus facilement grâce à cet ingénieux mécanisme.
Fenêtres coulissantes
Ce type de fenêtre s’ouvre latéralement, en glissant le long d’un rail. Les vantaux peuvent même disparaître dans l’épaisseur du mur (on parle alors d’une ouverture à galandage).
Ce système est parfait pour des pièces encombrées ou exiguës, car il permet un gain de place non négligeable. En revanche, il est couteux, peu pratique d’entretien et offre une isolation thermique et phonique moindre qu’une fenêtre battante classique.
Fenêtres basculantes
Les fenêtres basculantes sont très répandues dans l’Europe du Nord. Elles sont équipées d’un châssis pivotant sur lui-même autour d’un axe horizontal installé à mi-hauteur. Ce système crée deux ouvertures, en haut et en bas de la fenêtre, ce qui permet d’optimiser la circulation de l’air sans empiéter sur l’espace de vie.
Très pratiques dans les pièces exiguës, mais qui nécessitent toutefois une bonne ventilation, les fenêtres basculantes peuvent notamment être installées sous les combles. En France, on les utilise souvent en guise de fenêtres de toit. Elles peuvent être motorisées pour plus de praticité.