Fenêtres en PVC
Aujourd’hui, les fenêtres en PVC représentent, selon diverses estimations, plus de 60% du marché de la menuiserie. Elles attirent par leur faible coût et leur grand pouvoir isolant, mais leurs avantages ne s’arrêtent pas là. Faisons un tour d’horizon pour en apprendre plus et voir si ces fenêtres conviennent pour votre projet.
Les avantages des fenêtres en PVC
La popularité des menuiseries en polychlorure de vinyle (PVC) est due aux nombreux avantages qu’elles présentent par rapport aux autres matériaux.
Isolation thermique et économies d'énergie
Compte tenu du fait qu’une mauvaise isolation des parois vitrées peut entraîner jusqu’à 15% des déperditions thermiques, leur rénovation est devenue l’un des postes importants de la rénovation énergétique et compte également beaucoup dans les constructions neuves. Pour respecter la réglementation thermique en vigueur, de nombreux propriétaires optent pour le PVC. Et pour cause ! A la différence de l’aluminium, également utilisé dans la fabrication des menuiseries, le PVC est connu pour avoir un excellent coefficient de résistance thermique. Associé au double ou triple vitrage, il permet de fabriquer des fenêtres qui protègent efficacement du froid en hiver et de la chaleur en été. Elles permettent ainsi de préserver votre confort et de réaliser d’importantes économies d’énergie en diminuant vos dépenses pour le chauffage et la climatisation.
Isolation acoustique et réduction du bruit extérieur
Le PVC est aussi un excellent isolant acoustique. Une fenêtre avec des profilés en PVC épais et dense avec un vitrage phonique permet de réduire considérablement le nombre de décibels provenant d’un environnement extérieur bruyant (nuisances sonores provenant de la rue, du trafic aérien).
Notez tout de même que pour que vos fenêtres soient vraiment isolantes, une bonne étanchéité à l’air est indispensable, ainsi qu’une quincaillerie (par exemple serrures) de qualité, car le bruit peut se faufiler partout.
Durabilité et résistance aux intempéries
Autre avantage de taille du PVC est sa longévité. C’est un matériau fait pour durer. Il est résistant aux UV et à la pollution, aux chocs et à l’humidité. Il ne rouille pas, ne se décolore pas et ne jaunit pas, ne se déforme pas avec le temps.
Robustes et imputrescibles, les fenêtres en PVC sont donc conseillées pour les environnements difficiles, comme les centres-villes et le bord de mer où elles résistent bien à l’air marin chargé de sel.
En plus, le PVC est 100% recyclable et donc écologique. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos anciennes fenêtres en PVC en fin de vie, celles-ci peuvent très bien servir à fabriquer d’autres fenêtres de qualité équivalente. Il fait partie des polymères qui consomment le moins d’énergie lors de sa fabrication, et il est classé A+ par rapport aux émissions de composés organiques volatiles (COV).
Installation et entretien faciles, faible coût de maintenance
Légères, les menuiseries en PVC sont faciles à installer et s’intègrent facilement à une construction existante sans demander des travaux conséquents. Vous pouvez même monter une fenêtre PVC sur le dormant d’une ancienne fenêtre en bois. C’est vraiment une solution idéale pour une rénovation.
Les fenêtres en PVC sont aussi très faciles à entretenir, contrairement par exemple aux fenêtres en bois qui demandent un entretien régulier et fastidieux. Dans la plupart des cas, il suffit de les nettoyer avec une éponge humide et un peu de savon. Vous pouvez tout à fait réaliser cet entretien vous-même, sans faire appel à un spécialiste de maintenance.
Large choix de styles, formes et couleurs
Il y a encore quelque temps, les fenêtres en PVC étaient considérées comme peu esthétiques, pas compatibles avec une recherche d'authenticité. Mais aujourd’hui, les possibilités décoratives dans ce domaine sont nombreuses. Une large gamme de couleurs et de finitions permet d’intégrer ces fenêtres à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du bâti. Certains modèles imitent même des matériaux naturels, notamment diverses essences de bois (chêne, noyer, etc). Il existe également des finitions mates, imitant un métal brossé, mais aussi des laquages monochromes.