Fenêtres en BOIS


Pourquoi choisir une fenêtre bois ?

Votre cœur balance encore entre le bois et d’autres matériaux pour les fenêtres de votre projet de construction ? Vous avez prévu de faire rénover vos menuiseries et de les remplacer par des fenêtres en bois ? Voilà de bonnes idées ! Le bois présente en effet de très nombreux atouts pour le neuf comme pour la rénovation. Help bat vous en dit plus sur les tous les avantages de la fenêtre bois ! 

Qu’elle soit standard ou sur-mesure, la menuiserie en bois offre de véritables points forts pour votre logement. Parmi eux, le charme et l’authenticité d’une matière noble, mais aussi le choix d’un matériau écologique et recyclable. Affichant une excellente durabilité, les menuiseries bois présentent de plus de bonnes performances, sans oublier de nombreuses options de personnalisation !

L’élégance et l’authenticité de la fenêtre bois

Une noblesse naturelle doublée d’un caractère authentique : pas de doute, avec le bois, vous misez sur une valeur sûre ! Chaleureuse, la fenêtre bois sera ainsi l’alliée idéale pour donner du cachet et du charme à votre maison.

Mais elle sait aussi se montrer très créative ! En sur-mesure, la fenêtre bois permet toutes les réalisations. Reposant sur un véritable savoir-faire traditionnel, elle répond à tous les types de travaux grâce à son large éventail de formes d’ouverture : droites, plein cintre, arc surbaissé, imposte, œil de bœuf, houteau, etc. Que ce soit pour de la rénovation ou de la construction neuve, toutes les fantaisies sont réalisables !

La créativité de la fenêtre bois ne s’arrête d’ailleurs pas là. Côté coloris aussi, tout est possible ! Lasurée ou peinte, elle pourra apporter une touche de modernité. Tandis qu’en bi coloration, elle vous permettra d’harmoniser la fenêtre bois à votre façade mais aussi de marier vos menuiseries à votre décoration intérieure.

Très esthétique, la fenêtre bois s’intègre donc à tous les styles de bâtiment, des habitations classiques au plus contemporaines. Tout en donnant assurément du cachet et une atmosphère chaleureuse à votre habitat.

Naturellement isolant et résistant

L’esthétique n’est pas le seul avantage que la fenêtre bois tire de son matériau, loin de là ! Le bois est aussi une matière très efficace pour se protéger des forts écarts de température. Et ce en hiver comme en été ! La fenêtre bois garantit en effet une excellente isolation thermique et phonique. Car contrairement à de nombreux matériaux, le bois ne varie pas selon les changements de température. Avec une menuiserie bois, vous ne serez ainsi jamais confronté aux déformations dues à la chaleur, comme par exemple l’effet bilame souvent rencontré sur les menuiseries aluminium.

Couplée à un double ou triple vitrage, la fenêtre bois ne sera que plus performante. Et vous permettra ainsi d’allier esthétique chaleureuse et confort thermique !

Ecologique et durable

Quand il provient comme le nôtre d’une forêt bien gérée, le bois est un matériau écologique, recyclable et durable dans le temps. Avec de très nombreuses essences disponibles, il offre une palette de possibilités. Même si le chêne, essence la plus noble, accapare souvent l’attention !

Selon les essences, le bois des fenêtres va être traité pour être hydrofuge et se voir appliqué des propriétés fongicides et insecticides. Cela permet la création d’un film protecteur contre l’humidité et prépare le matériau à recevoir sa finition. Une fois ce traitement appliqué, la fenêtre en bois, bien entretenue, fera alors preuve d’une très grande longévité.

En effet, pour conserver toute sa splendeur et ses performances, le bois nécessite un peu d’entretien. Pour conserver vos menuiseries bois dans un état optimal, il est conseillé de s’en occuper régulièrement ! Bien qu’elles soient déjà protégées par un vernis ou une couche de peinture, vos fenêtres apprécieront d’être nettoyées d’un coup d’éponge, notamment sur les grilles d’aération et le joint périphérique tous les ans. Passer du lubrifiant et du dégrippant sur les gonds des fenêtres permettra également un meilleur fonctionnement.

Un entretien plus approfondi doit de plus avoir lieu tous les 3 à 4 ans, ou dès les signes de cloquage, d’écaillage ou craquellement. Pour garder un bel éclat et préserver toutes ses qualités à votre fenêtre, vous devez effectuer un léger ponçage au papier de verre à grain fin et appliquer une lasure. Pour des fenêtres peu exposées aux rayons du soleil et intempéries, cet entretien pourra toutefois être moins fréquent.