Isolation

 


Pourquoi isoler ? Tout comprendre enfin !

Lors d’un projet de construction ou de rénovation d’une habitation, rapidement, la question de l’isolation s’invite dans le débat. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles configurations et matériaux prévoir ? Help bat répond à vos questions.


Quelques notions de physique pour mieux comprendre l’isolation

Lorsque que deux éléments de températures différentes sont mis en contact, la chaleur de l’élément le plus chaud va se déplacer vers l’élément le plus froid pour le “réchauffer”. Le transfert se fera dans ce sens-là, jusqu’à ce que les deux éléments aient la même température. C’est l’exemple de votre café chaud qui va libérer sa chaleur dans l’atmosphère jusqu’à ce que vous puissiez le boire. Si vous l’abandonnez là, il finira par prendre la même température que l’air ambiant.

Pour palier à ce désagrément dans les habitations, des matériaux isolants sont appliqués sur les murs et sous le toit pour empêcher la chaleur de sortir en hiver et de rentrer en été.


Les besoins en isolation d’un bâtiment

Il faut savoir que les déperditions de chaleur dans un bâtiment ont lieu à 30 % par le toit, 20 % par les murs et 10 % par le plancher. 20 % représentent les ponts thermiques et les vitres. Les 20 % restant sont le fait de l’air qui se renouvelle naturellement dans l’habitation.

Au vu de ces chiffres, on se rend bien compte à quel point il est important d’isoler son logement. Ce sont même les premiers travaux à envisager lorsque l’on veut alléger sa facture de chauffage. Inutile de changer un système peu rentable si l’isolation de la maison n’a pas été prévue. Vous ne gagnerez ni en économie d’énergie, ni en confort.

 

L’isolation des combles doit être la première priorité. Viendront ensuite les murs et les fenêtres. Enfin, dans certains cas, le sol devra être également isolé. Dans une construction neuve comme en rénovation, le fait de prévoir une isolation haute performance limitera au maximum les besoins de chauffage. La facture énergétique s’en trouvera allégée, le confort intérieur nettement amélioré.


L’isolation sous toiture

 

Deux solutions sont possibles :

  • Les combles sont aménageables : l’isolation se fera par l’intérieur directement sous le rampant. En général, un isolant sous forme de rouleau ou de plaque sera utilisé. Cette solution permet de gagner des pièces de vie supplémentaires.
  • Les combles sont dites “perdues” : l’isolation se fera sur le plancher ou la dalle des combles. Un isolant en vrac sera soufflé. Il devra recouvrir entièrement la surface sans partie vide. Les travaux s’effectueront par la trappe d’accès des combles ou par la création d’un trou dans la toiture qui sera ensuite refermé. 

L’isolation des murs 

Deux techniques cohabitent :

Par l’extérieur ITE

On va coller en façade des panneau de polystyrène ou de polyuréthane. Ils reçoivent ensuite un enduit de finition. 

Plusieurs avantages : 

  • les habitants n’ont pas besoin de quitter les lieux pendant les travaux. 
  • Il n’y a pas de réduction de la surface habitable. 
  • Cela permet une modernisation des façades. 
  • Les ponts thermiques sont supprimés. 

Quelques inconvénients : 

  • avec la nouvelle épaisseur des murs, il peut être nécessaire de modifier les avancés de toit et les descentes d’eau. 
  • Comme l’aspect extérieur de l’habitation est concerné, une autorisation administrative est nécessaire.

Par l’intérieur ITI

C’est la solution généralement la plus utilisée, la moins coûteuse et qui présente le meilleur rapport qualité/prix. 

L’isolation est directement intégrée dans l’épaisseur des murs intérieurs. 

La mise en œuvre est rapide et efficace et ne demande pas de démarches administratives.


Les sous-sols et vide sanitaire

Ils peuvent capter le froid et l’humidité, car ils sont en contact avec le sol. Pour éviter cela, une isolation par l’intérieur est recommandée. C’est une véritable protection face au problème d’humidité avec à la clé de réelles économies d’énergie.


Comment s’y retrouver entre les différents matériaux isolants

Les isolants couramment utilisés sont généralement efficaces, ils peuvent avoir toutefois des caractéristiques différentes pour s’adapter à chaque projet En effet, tout dépend de la nature et de la configuration des lieux. On trouvera des isolants synthétiques utilisé surtout en extérieur (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, isolant mince CMIT…) des isolants minéraux, les plus utilisés (laine de verre, de roche, verre cellulaire…), végétaux (chanvre, fibre de bois, laine de lin, laine de bois, liège, paille…), d’origines animales (laine de mouton, plume de canard…) ou des isolants issus du recyclage (ouate de cellulose, textiles recyclés…).

 

L’épaisseur appliquée recommandé pour tous ces matériaux va dépendre de leur conductivité thermique (coefficient qui mesure la quantité de chaleur que le matériau laisse s’échapper). En général, il est admis que pour être considéré comme bien isolée une habitation ne doit pas consommer plus de chauffage que 50 kWh/m2/an.


Isolation : les matériaux disponibles sur le marché et leurs caractéristiques

Les différents isolants présents sur le marché de l’isolation ne présentent pas tous les mêmes qualités ni les mêmes avantages. De plus, ils ne s’installent pas de la même manière. Faisons un point pour y voir plus clair.

 


Les isolants les plus répandus sur le marché de l’isolation

 

Synthétiques 

  • Polystyrène expansé ou extrudé : c’est un matériau plastique et rigide emprisonnant de petites bulles d’air. Il est particulièrement recommandé pour une isolation par l’extérieur et celle des planchers, car il présente une bonne résistance à l’humidité et à la compression. De plus, comme il est léger, la pose est facile et le coût plutôt faible par rapport aux autres isolants du marché. Il ne se tasse pas. Enfin, sa durée de vie est d’au moins 50 ans. Par contre, il est en général peu adapté à la rénovation. Son pouvoir d’isolation phonique n’est pas suffisant et il résiste mal aux rongeurs et au feu. Enfin, son confort en été est médiocre.
  • Polyuréthane : c’est le matériau qui présente le meilleur pouvoir isolant parmi les isolants disponibles. D’une grande polyvalence, il est projeté sur les surfaces à isoler et s’expanse dans tous les interstices de la paroi. Léger, il est très résistant à la compression et particulièrement bien adapté aux milieux humides. Toutefois, sa tenue au feu est mauvaise et il n’est pas un barrage suffisant à la chaleur de l’été. Sa pose doit forcément être effectuée par un professionnel.

Minéraux

  • Laine de verre : c’est l’isolant le plus utilisé aujourd’hui en France. Bon marché et facile à mettre en œuvre, il est composé de sables et de verres recyclés. On peut l’installer sur les murs et sous les rampants sous la forme de panneaux. Il est aussi disponible en flocons pour être projeté sur le plancher des combles perdus. On le trouve également en rouleau. Il est un bon isolant phonique  et résiste aux incendies. Par contre, sa résistance aux chaleurs estivales n’est pas très bonne. Autre souci, c’est un matériau qui a tendance à se tasser dans le temps.
  • Laine de roche : la laine de roche est fabriquée à partir de roche volcanique selon un procédé proche de celui de la laine verre. Peu coûteuse, et très performante, on peut la poser très facilement sur les murs et sous les toits sous forme de rouleaux et de panneaux ou dans les combles perdus sous forme de flocons. Incombustible, elle résiste aux ponts thermiques et aux insectes xylophages. Elle est plus efficace que la laine de verre pour lutter contre les assauts de l’été. Par contre, les rongeurs adorent y faire leurs nids. Et elle se tasse au cours du temps.

D’origine végétale et animale

  • Chanvre : le chanvre destiné à l’isolation est issu d’une culture sans herbicide, insecticide ou fongicide. Très bon isolant, la laine de chanvre est disponible en rouleaux, panneaux et flocons pour les murs, planchers et toitures.
  • Fibres de bois : très bon isolant thermique et acoustique, la fibre de bois est en général utilisé sous forme de panneaux rigides résistant très bien à la compression et limitant les ponts thermiques. Inconvénient majeur, ils résistent mal aux incendies.
  •  Laine de bois : composée de bois recyclé, la laine de bois en panneau souple, ou semi-rigide, est un excellent isolant thermique et phonique qui offre une bonne protection contre la chaleur l’été.
  • Liège : 100 % naturel, le liège est un excellent isolant thermique et phonique grâce à l’air enfermé naturellement dans ses cellules. On le trouve sous forme de panneau ou de vrac.
  • Paille : isolant écologique par excellence, la paille est facile à produire et à recycler. Son prix est très accessible, parfois même gratuite, mais son pouvoir isolant est moins important. On la trouve sous forme de botte ou en vrac. Par contre, très sensible, au feu, à l’eau et aux rongeurs, il convient de la protéger efficacement.
  • Laine de mouton : en alternative aux laines minérales, la laine de mouton à un coefficient d’isolation très performant et présente ainsi un excellent rapport qualité/prix. Elle peut être agrafée entre les chevrons ou dérouler sur le plancher des combles. Elle absorbe très bien les excès d’humidité et ne se tasse pas et s’avère difficilement inflammable. Par contre, elle doit être traitée contre les mites et pour faire disparaître sa forte odeur naturelle., 

Issus du recyclage

  • Ouate de cellulose : issus du recyclage de vieux journaux et de cartons, l’ouate de cellulose est un matériau entièrement recyclable à son tour. C’est un excellent choix écologique pour isoler des combles perdues quand l’ouate de cellulose est soufflée sous forme de flocon. On la trouve également sous forme de panneau pour une installation plus traditionnelle. Elle ne craint pas les rongeurs, empêche la propagation du feu grâce à sa densité et a un meilleur coefficient thermique que la laine de verre. Elle présente d’ailleurs des performances supérieures en cas de canicule.