La norme NF C 15-100 : la référence pour l’installation électrique domestique
La norme NF C 15-100 est la norme qui régit l’installation électrique domestique. Conception, réalisation, entretien, cette norme fixe les règles pour toutes les installations électriques basses tension. Pour tout projet résidentiel (que ce soit pour créer une installation neuve ou bien rénover une installation ancienne), c’est cette norme NFC 15-100 et ses préconisations qu’il faudra suivre.
Bien qu’il s’agisse d’une norme, sachez qu’à l’issue d’une rénovation électrique, aucun organisme ne viendra contrôler que la norme NFC 15-100 a bien été respectée dans votre nouvelle installation. C’est de votre responsabilité d’appliquer ses préconisations pour garantir le bon fonctionnement et la mise en sécurité de votre installation électrique.
À l’inverse, la construction d’une maison neuve implique la création d’un nouveau point de raccordement à l’électricité avec une demande auprès d’Enedis. Dans ce cas de figure, un organisme national agréé (le CONSUEL) viendra contrôler votre installation électrique. Son passage et sa validation seront nécessaires afin de mettre en service votre installation électrique auprès de votre fournisseur.
Pourquoi une norme en électricité?
C’est la première question, qui est valable dans bien d’autres secteurs d’activité. Pourquoi avoir créé une norme pour le domaine de l’électricité?
Pour répondre à cette question, il faut revenir à la définition de norme donnée sur Wikipédia : c’est un document qui regroupe plusieurs règles qui régissent un domaine. Une norme permet de définir un vocabulaire, des caractéristiques dans un domaine et des conditions d’essais de ces caractéristiques ainsi que les règles de l’art dans un domaine
En électricité, la norme a été crée avec plusieurs objectifs: Permettre aux professionnels du secteur de l’électricité de travailler autour d’un ensemble de règles communes, avec un même champs lexical, pour assurer la réalisation des installations électriques et avant tout pour obtenir la sécurité des utilisateurs finaux.
Quel est la véritable écriture de la norme électrique?
La première question est plus d’ordre syntaxique qu’autre chose. Comme s’écrit réellement cette abréviation décrivant la norme en électricité.
Voici les différentes alternatives vue ici et là sur le net:
- NF C15-100
- NF C 15 100
- NFC15100
- C 15-100
- 15100
- C15-100
- NFC15/100
- …
En réalité la dénomination officielle est bien NF C15-100.
Qui rédige la norme NFC 15 100?
L’ensemble des normes en France sont gérées par l’AFNOR (Association Française de Normalisation. Elle donc en charge de la distribution de la norme électrique en question
Côté rédaction, c’est autre chose. En effet, la norme NF C 15-100 n’est pas née du jour au lendemain, mais date du début du XXème siècle. Elle a porté plusieurs non différents depuis sa naissance ( en partant de publication 137, puis NFC 11, USE 11 ) pour enfin obtenir le nom qu’on lui connaît aujourd’hui.
Revenons en à la rédaction en elle même. Si c’est l’AFNOR qui chapeaute l’ensemble, la rédaction du contenu s’exerce entre plusieurs entités toutes liées au domaine de l’électricité, avec certaines plus connues que d’autres. C’est notamment le cas du CONSUEL, EDF, FEDELEC et bien d’autres. Toutes ces sociétés, associations, ou encore organismes publiques sont regroupés dans une « commission de normalisation ».
Y’a t’il plusieurs normes électriques?
Vous entendrez peut être parler d’autres sigles en électricité tournant autour du caractère normatif et notamment deux en particulier:
- Le(s) DTU: Un DTU, c’est un Document Technique Unifié. Il s’agit des guides spécifiques au travaux du bâtiment en France, plus techniques qu’une norme. On parle d’ailleurs d’avis techniques. Il en existe en relation avec le domaine de l’électricité
- L’UTE: l’Union Technique de l’Electricité est une association qui a participé depuis son avènement jusqu’à ce jour à la normalisation dans l’électrotechnique. Aujourd’hui, les compétences de l’UTE sont rattachées à celle de l’AFNOR dans le cadre des compétences de normalisation.
Au final, même si les deux termes précédents ont une relation plus ou moins importante avec la norme NF C 15-100, il n’y a qu’une seule norme en électricité et qu’un seul acteur principal.
La norme NF C 15-100 concerne t elle uniquement l’installation électrique domestique?
En parlant de la norme NF C 15-100, de nombreuses personnes pensent qu’elle ne concerne que l’installation domestique: c’est une erreur, car la norme NFC 15-100 s’applique dans différents domaines d’application: bâtiment à usage d’habitation, commercial, Etablissement recevant du public, industriels, bâtiments agricoles, chantier mobile, stations essence, camping….
Mais elle ne concerne pas pour autant tout le domaine de l’électricité, car la norme ne s’applique pas aux trains, bateaux, avions, voiture, caravanes et camping-car ou encore plateformes pétrolière ou mines et carrières.
Quels sont les grands chapitres et l‘architecture de la norme NF C 15-100?
Si je ne peux pas vous donner l’intégralité de la norme (c’est un document confidentiel, dont la publication n’est pas autorisée), je peux (du moins je pense) vous donner les grands chapitres de la norme.
Même si ça ne vous apportera pas une grande aide sur votre chantier en électricité, cela vous fera comprendre que la norme va bien plus loin que l’installation électrique classique:
- TITRE 1: Domaine d’application, objet et principes fondamentaux
- TITRE 2: Définitions
- TITRE 3: Détermination des caractéristiques générales des installations
- TITRE 4: Protection pour assurer la sécurité
- TITRE 5: Choix et mise en œuvre des matériels
- TITRE 6: Vérifications et entretien des installations
- TITRE 7: Règles pour les installations et les emplacements spéciaux
- TITRE 8: A l’étude
- TITRE 9: A l’étude
- TITRE 10: Installations électriques à basse tension dans les locaux à usage d’habitation
- TITRE 11: Installation des réseaux de communication dans les bâtiments d’habitation
Quelques remarques néanmoins sur ces titres de chapitres de la norme NF C 15-100:
- Les numéro 8 et 9 sont marqué « à l’étude » et prouvent que la norme est en perpétuelle évolution
- Les titre 10 et 11 sont les plus importants dans le cadre de réalisation de travaux en électricité dans un logement d’habitation, et c’est eux (surtout le chapitre 10)qui regroupent la plupart des informations nécessaires à la réalisation d’une installation électrique dans les normes.
Ce fameux chapitre 10 est décomposé en deux sous parties:
- 10-1: Installations électriques à basse tension dans les parties intérieures des logements et parties privatives situées dans les parties communes
- 10-2: Installations électriques à basse tension dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation
Qu’est ce qu’un amendement en électricité?
Il peut arriver d’entendre parler d’amendement de la norme. Il ne s’agit pas d’une version différente ni d’une autre dénomination, mais en fait d’une mise à jour de la norme, avec ses évolutions: suppression de certaines règles, ajout de nouvelles ou encore modification de certains termes.
Côté NF C 15-100, on dénombre jusqu’à présent 5 amendements, le dernier en date étant l’amendement A5 de la norme NF C 15-100, paru au mois de juin 2015 et rentré en application à partir du 27 novembre 2015.
Pour information, les précédentes mise à jour ont eu lieu:
- En Aout 2008 avec l’amendement A1
- En Novembre 2008 avec l’amendement A2
- En Février 2010 avec l’amendement A3
- En Mai 2013 avec l’amendement A4