L'évier


Bien choisir son évier de cuisine : matière et forme, avantages et inconvénients

Découvrez les avantages et inconvénients de chaque matériau et des silhouettes d’évier pour bien choisir son évier de cuisine pour votre prochain projet de rénovation.

Bien concevoir sa cuisine, c’est sélectionner les bons matériaux, l’implantation adaptée à sa pièce mais mais aussi son mode de vie, opter pour les bons électroménagers et aussi, évidemment, bien choisir son évier de cuisine. Et pour parvenir à la meilleure sélection possible concernant ce dernier, rien de mieux qu’un tour d’horizon des matières et formes disponibles. Vous pourrez alors opter pour l’évier de cuisine le plus en adéquation avec l’usage que vous en faites.

L’évier de cuisine est un élément central dans l’aménagement et la décoration d’une cuisine. Non seulement il doit être fonctionnel et adapté à l’utilisation quotidienne, mais il doit également être en harmonie avec le style général de la pièce. Avec une multitude de matériaux, de formes et de configurations disponibles sur le marché, choisir le bon évier peut sembler une tâche complexe.


Choisir la matière de son évier

Avantages et inconvénients de la céramique

L’avantage de l’évier en céramique est sa facilité d’entretien. La céramique se compose principalement d’argile, ce qui en fait un matériau naturel. Ceci permet un nettoyage avec des produits également d’origine naturelle et assez doux comme le vinaigre ou même avec un simple chiffon en microfibres humidifié. La céramique est par ailleurs une matière très résistante, tant du point de vue des températures que des rayures et autre choc. L’évier de cuisine en céramique sera donc capable d’accueillir des casseroles encore chaude. Et cela constitue un véritable atout au quotidien.

Les éviers en céramique sont fabriqués à partir d’argile, de kaolin et de feldspath, qui sont cuits à haute température pour créer une surface vitrifiée. Ils sont souvent associés à des designs traditionnels et rustiques, mais peuvent également s’adapter à des styles plus modernes. Les éviers en céramique sont disponibles dans une variété de couleurs et de formes, offrant une grande flexibilité en termes de décoration.

La céramique reste cependant un matériau assez cher, malgré tous ces avantages ! Mais c’est un matériau durable. Un autre inconvénient et qu’il peut très légèrement s’ébrécher. Finalement, la céramique est imposante et lourde, à prendre en compte dans le coût de l’installation.

Avantages et inconvénients de l’évier de cuisine en inox

Le plus connu et installé est indéniablement l’évier en acier inoxydable. C’est en effet un incontournable de la plupart des cuisines. Tout comme la céramique, il est très restant. Cependant, il marque facilement et nécessite un entretien quotidien à la fois pour des taches alimentaires et le calcaire. Il faut penser à passer un produit doux et à l’essuyer régulièrement.

Si bien entretenu, l’inox est esthétique, il reste très hygiénique et facile à entretenir. Son installation est aussi très simple de part sa légèreté et ses propriétés. Finalement, composé principalement de fer, de chrome et de nickel, ce qui lui confère une résistance à la corrosion et à la rouille. S’équiper d’un éviers de cuisine en inox reste donc une excellente option.

Néanmoins, il peut être sensible aux rayures et aux bosses.

Avantages et inconvénients de la résine

L’évier en résine a tout d’abord l’avantage d’être une option économique, contrairement à l’inox et la céramique. C’est un matériau de synthèse qui a toutefois le désavantage de s’abimer avec des températures élevées. Au-delà de sa fragilité – relative puisque facilement réparable – l’évier de cuisine en résine peut jaunir et voir s’incruster des taches.

Toutefois la résine permet un choix plus varié en terme de couleur et de forme. Puisque c’est une matière très malléable, elle se décline alors dans une large palette de teintes et s’amuse de silhouettes originales.


Choisir la forme d’un évier

L’évier rectangulaire simple

L’évier simple reste un classique, et dispose d’une taille conventionnelle qui s’adapte très bien à des petites vaisselles. Le choisir avec un égouttoir est fortement conseillé. L’inconvénient est qu’il sera limitant si vous cuisinez régulièrement. Aussi les séances de grandes vaisselles seront plus laborieuses. C’est donc un choix à faire dans le cadre d’une pièce de petite taille afin de ne pas trop rogner sur le plan de travail. Vous pouvez aussi le trouver suffisamment confortable si vous réalisez la plupart de l’entretien de vos casseroles et art de la table directement au lave-vaisselle. Aussi, si vous habitez seul ou à deux et que vous recevez peu souvent ce format vous handicapera peu par rapport au bénéfice gain de place du quotidien.

L’évier à 2 bacs

L’évier à 2 bacs est certainement le plus pratique, permettant de faire tremper la vaisselle, avoir toujours un bac disponible. Cependant, il ne faut pas négliger l’espace qu’il prend. Si vous faites beaucoup de cuisine, les deux bacs sont idéals pour rincer les légumes par exemple. Il faudra alors penser à installer un robinet douchette, pour que l’arrivée d’eau circule.

L’évier rond

L’évier rond apporte de la singularité une touche ludique à cet objet indispensable et d’apparence peu esthétique. Attention toutefois à bien choisir son modèle. L’évier rond est en effet généralement plus étroit et donc rend la vaisselle de casserole, grande poêle bien plus acrobatique ! De même la forme arrondie doit s’adapter à l’espace prévu pour l’égouttoir et peut restreindre l’espace dédié. Il est donc conseillé de se tourner vers un évier rond si vous avez un autre espace ailleurs. Celui-ci sera alors consacré à la petite vaisselle (tasse, bol) et bien sûr au lavage de mains.